Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNEJE Pyrénées Orientales
FNEJE Pyrénées Orientales
  • Pour tout connaître de l’actualité de l’antenne locale en Pyrénées Orientales de la Fédération Nationale des Éducateurs de Jeunes Enfants (annonce des réunions, compte-rendu, informations, contacts), avoir une présentation de l’association et de ses action
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 avril 2013

Vers la scolarisation des moins de 3 ans

Les moins de 3 ans vont en nouveau pouvoir investir la « petite » école : le ministère de l’Éducation nationale a publié mi-janvier sur son site une circulaire allant en ce sens (1). Celle-ci stipule que les petits de moins de 3 ans pourront être scolarisés à l’école maternelle à partir de la rentrée 2013. Cette réforme est « un moyen efficace de favoriser [la] réussite scolaire [du jeune enfant] en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire », explique le texte, précisant que cette scolarisation précoce doit donc être « développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer. » Le texte stipule que dans la mesure où cette scolarisation concernera de tout jeunes enfants, donc ayant des besoins spécifiques, l’organisation des activités et du lieu de vie sera tout à fait différente de ce qui se fait dans les autres classes de l’école maternelle.

Les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) sont chargés par cette circulaire de dresser la liste des écoles dans lesquelles des dispositifs de scolarisation des enfants de moins de 3 ans seront implantés. Les enseignants souhaitant postuler recevront une formation complémentaire. Mais, pour que l’application de ce dispositif soit réellement possible, cela ne suffira pas. Pour pallier ce problème, une deuxième circulaire, publiée elle aussi le 15 janvier au Bulletin officiel, a annoncé la création de quelques 7 000 nouveaux postes d’enseignants durant le quinquennat de François Hollande. Grâce à ces enseignants supplémentaires, seront possibles des co-interventions dans la classe avec le maître titulaire, la prise en charge d’un groupe d’élèves ou une organisation pédagogique différente de celle de la classe.

(1) Circulaires à lire dans leur intégralité sur www.education.gouv.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité