L'acivité des professionnelles de la petite enfance
Extrait de l'avant propos :
Cette recherche menée par Anne-lise Ulmann, Emmanuelle Betton et Guy Jobert du centre de recherche sur le travail et le développement du Conservatoire National des Arts et Métiers s’inscrit dans le cadre d’une réflexion engagée par le pole recherche de la Caisse Nationale des Allocations Familiales pour analyser ce qui apparaît à la fois bien connu mais aussi opaque aux chercheurs : l’activité des professionnelles de la petite enfance.
Plus appréhendée sous l’angle de son invisibilité sociale, en mobilisant des cadres théoriques concernant la précarité des emplois, les rapports sociaux de sexe, les politiques publiques ou l’économie des services, l’invisibilité de l’activité - c'est-à-dire celle des compétences agies par ces professionnelles- a été elle, peu investiguée. Souterrains, difficilement identifiables, les gestes professionnels, en lien étroit avec le maternage, encore perçus sans grande exigence en terme de savoir et de compétences professionnelles, restent obscurs.
Ce travail est donc précurseur dans la mesure où il ouvre un chantier théorique et méthodologique permettant de mettre au jour la dimension du travail contenu dans ces activités. La recherche a consisté à conduire et à expérimenter des méthodes différentes (ethnographie, observations, entretiens, filmographies …) dans des cadres professionnels variés. Le document présenté ici rend compte à la fois des méthodologies d’approche de l’activité des professionnelles de la petite enfance et des éléments de compréhension de cette activité en accueil collectif et individuel.
Pour consulter l'intégralité de cette enquête réalisée auprès de 2 crèches et de 7 assistantes maternelles, cliquez sur le lien suivant :